En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Innovation et Conduite du Changement

La Conduite du Changement aussi appelée Pilotage de l’Innovation repose sur 5 étapes bien identifiées qui sont suivies par l’équipe chargée de mobiliser les énergies autour de la Transformation de l’Entreprise vers le Digital

L’adhésion des acteurs

Après l’adhésion du management qui permet le lancement du projet, il est important d’informer les équipes opérationnelles et de leur expliquer le bien-fondé des changements. Il faut vaincre la résistance au changement en étant à l’écoute de chacun et  amener tous les acteurs à prendre en charge leur propre évolution.

L’approche comportementale

Le brainstorming et la résolution collective de problème sont les méthodes le plus fréquemment utilisées car elles misent sur la collaboration et l’implication entre les personnes. L’équipe projet sensibilise les différents acteurs par petits groupes de 10 personnes en leur soumettant une question de type Comment faire pour … ? C’est la méthode PSTB (Problem Solving Team Building) que nous mettons en œuvre avec la solution digitale Workshop it!

Cette animation par petits groupes a deux avantages : une adhésion plus rapide des acteurs qui s’approprient le projet et la diffusion virale des objectifs par ces derniers.

La communication

Il faut rapidement passer à une communication collective qui nécessite des compétences et des méthodes particulières, maîtrisées  par la direction de la communication ou des spécialistes externes.

La coordination des équipes

Toute conduite du changement se décompose en une multitude d’initiatives à mener au sein des différents services de l’entreprise. Il est donc indispensable de coordonner les différentes équipes et d’assurer une grande transversalité dans la composition des groupes de travail.

Gérer dans le temps

Le risque humain doit être appréhendé dès le début mais il ne faut pas oublier de formaliser et de planifier l’ensemble des tâches afin de suivre leur exécution et de veiller au respect des coûts et des délais impartis. La conduite du changement est un contrat à trois entre le management, l’équipe projet et l’ensemble des collaborateurs.

La mise en œuvre nécessite encore plus de rigueur qu’un projet standard, il faut donc des outils numériques modernes souples et adaptés.
Nous avons sélectionné des outils et des solutions logicielles, en partenariat avec les éditeurs concernés, qui répondront à vos besoins.

Mise en œuvre de solutions innovantes
- Conduite du changement
- Gestion de projets et de contrats
- CRM
- Échanges sécurisés
- Hébergement et Archivage
- Infogérance
- ITSM (CMDB, Ticketing)
- Lead generation
Mentions légales

Digitfr, SAS au Capital de 10 000 €
Immatriculée au RCS de Versailles
sous le n°813 250 990
N° TVA Intracommunautaire :
FR 58 813250990
Tél : +33 (0)6 47 85 84 55
email : contact@digitfr.com

image-Digitfr

DigitFR - Copyright 2017 tous droits réservés.

audition-garnier